Nous l’avions découverte au salon de Francfort en septembre dernier pour la première fois (notre photo ci-dessus). L’Alfa Romeo Giulia devrait arriver en Tunisie très prochainement mais en quantité réduite car le moteur surpuissant qui l’équipe encore la placera dans la catégorie des cylindrées surtaxées.
Alfa Romeo vient de lancer sa petite dernière: la Giulia. Une véritable petite bombe. Au niveau du design tout d’abord mais aussi au niveau de sa motorisation. D’abord pour ce qui est de sa silhouette, elle renoue avec les voitures qui ont fait le succès de la marque italienne, féline, routière, ne craignant pas de rouler à fond la caisse dans toutes les situations comme dans certains classiques du cinéma italien.
La gamme se décline en cinq finitions (Giulia, Business, Super, Lusso et Quadrifoglio) et trois motorisations : 2,2 Diesel de 150 et 180 ch, disponibles en boîtes mécanique à 6 rapports ou automatiques à 8 rapports, et essence 2,9 V6 biturbo de 510 ch accouplée à une transmission mécanique à 6 rapports. La nouvelle Giulia marque le retour du constructeur à la propulsion. Il s’agit d’un choix conceptuel fort qui assure des prestations élevées, un grand plaisir de conduite tout en marquant un retour aux racines les plus authentiques du mythe Alfa Romeo.
Les autres caractéristiques majeures de la Giulia sont la parfaite répartition des masses entre l’avant et l’arrière, les suspensions sophistiquées avec technologie exclusive AlfaLink et la direction la plus directe de la catégorie. En outre, la Giulia conjuge les extraordinaires performances de ses nouvelles motorisations avec l’emploi de matériaux ultra légers comme la fibre de carbone, l’aluminium ou les composites aluminium/matériaux plastiques afin d’atteindre le meilleur rapport poids/puissance. Ainsi, la Quadrifoglio affiche un rapport inférieur à 3 kg/ch.
Fidèle à la tradition Alfa Romeo, la nouvelle Giulia dispose de solutions techniques uniques. Parmi les plus sophistiquées, citons l’Integrated Brake System (IBS), qui réduit sensiblement les distances de freinage avec un 100 km/h à 0 en 38,5 m et même 32 m pour la Quadrifoglio – ou les suspensions actives pour un confort exceptionnel. La Quadrifoglio dispose pour sa part de la technologie Torque Vectoring, pour une répartition idéale du couple entre les deux roues arrière et l’AlfaTMActive Aero Splitter qui gère en mode actif la déportance à vitesse soutenue.
En termes de style, la nouvelle Giulia est l’expression parfaite d’un design distinctement italien qui se développe à travers un sens des proportions très équilibré, une simplicité raffinée et une grande qualité des surfaces, tant pour la carrosserie que dans l’habitacle. Extérieurement, la Giula est très sculptural et rappelle un félin prêt à bondir. Son habitacle, simple et allant à l’essentiel, est conçu afin de mettre le conducteur au centre des attentions.