La dernière communication financière d’Ennakl Automobiles a permis de s’enquérir des résultats de l’entreprise en 2023 mais aussi pour le premier trimestre 2024 et constater que la stratégie était pour le moins clairement établie.

Le top management d’Ennakl Automobiles affiche sa pleine confiance en l’avenir. Lors d’une communication financière le 11 mai courant à la Bourse de Tunis, Ibrahim Debache, président du Conseil d’administration, et Anouar Ben Ammar, directeur général du représentant des marques du groupe Volkswagen en Tunisie, ont axé leurs interventions sur la solidité de l’entreprise grâce à de nombreux facteurs qu’ils ont énumérés.

Il s’agit tout d’abord de la gouvernance et du modèle prôné, à savoir qu’il repose sur une gouvernance moderne, présentée par Ibrahim Debache comme « gage de continuité ». Pour preuve, la transition en douceur qui s’est faite en 2023 lors du dernier changement au sommet de la société qui a permis d’assoir un modèle qui veut que le rôle de l’actionnaire et celui du management soient totalement séparés.

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Ibrahim Debache (à gauche) et Anouar Ben Ammar, à la Bourse de Tunis.

Le capital est actuellement détenu à hauteur de 82,6% par deux grands groupes (Amen et Poulina) tandis que les 17,4% restants sont en bourse.

Le management de l’entreprise estime que les performances enregistrées en 2023 (7063 immatriculations avec 13% de parts de marché) sont avant tout la résultante d’une confiance exprimée par les clients à l’égard des produits et de la réputation de ces derniers qui a été acquise sur les dernières années, sachant que le concessionnaire a vu le jour en 1965. Son chiffre d’affaires a été, lors du dernier exercice, de 645 MD, dont 94,4% générés par la vente de véhicules neufs. Le chiffre d’affaires de l’activité pièces de rechange a été de 86 MD.

Confiance du client et qualité de produit

Cela fait 14 ans que la société est cotée en bourse, avec ceci de particulier qu’il s’agit d’une double cotation, à Tunis et à Casablanca (avec respectivement 7,4 et 10% de flottant). Ennakl Automobiles, ce sont aujourd’hui 7 marques dont 4 généralistes (Volkswagen -VP et utilitaires-, Seat et Škoda), deux marques premium (Audi et Cupra) et une marque ultra-premium, Porsche. « Nous couvrons ainsi tous les segments du marché, de la plus petite voiture à la plus chère », a expliqué Anouar Ben Ammar, rappelant que depuis 2022, un autre segment avait été développé, à savoir celui des poids lourds avec la reprise de la carte Renault Trucks. A ce propos, l’année 2023, premier exercice complet pour la marque, a permis de la propulser directement à la 2e place sur le segment avec 21% de parts de marché (107 camions écoulés).

Secteurs de consolidation

Autres particularités de l’entreprise, la diversification de ses activités. Outre le secteur du poids lourds, qui est une activité BtoB par excellence, Ennakl a été le premier concessionnaire de la place à s’ouvrir sur le véhicule d’occasion dès 2018 avec des résultats considérés comme probants. Elle reprend en effet des véhicules âgés entre 0 et 7 ans avec un maximum de 250.000 km au compteur. Pour les voitures du groupe, elles sont revendues avec garantie, « en gage de qualité et pour rassurer ».

Plus encore, elle s’est ouverte aux solutions de mobilité avec Hertz pour la location de véhicules pour des courtes et longues durées.

Mais ce qui semble faire la fierté de l’entreprise, c’est certainement aussi Car Gros, sa filiale spécialisée dans la pièce de rechange. Dans ce domaine, Ennakl a déployé un magasin de stockage et de distribution à la Goulette sur 5000 m² avec pas moins de 30.000 références et un système unique en Tunisie et en Afrique axé sur le stockage automatisé « car la gestion des pièces est une priorité absolue pour la satisfaction client », a tenu à rappeler Anouar Ben Ammar.

Au niveau de sa présence dans les régions, Ennakl compte 42 agences sur tout le territoire dont 35 3S, 25 2S et 17 revendeurs de pièces.

Résultats et perspectives 2024

Sur les 3 premiers mois de l’année, la société a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 159 MD, en augmentation de 1% et en phase avec les objectifs, quand bien même dans le PGI (Programme général d’importation), fixé par le ministère du Commerce, elle devra se limiter à importer 6061 véhicules cette année. De plus, l’absence de commercialisation d’un modèle de voiture populaire a certainement pesé dans les résultats de vente à un moment où d’autres concessionnaires ont 2000 voitures de cette catégorie à écouler. Ceci étant, le directeur général a annoncé que des discussions étaient ouvertes à ce propos avec la maison-mère allemande.

Mais les deux axes majeurs sur lesquels elle se focalisera seront la consolidation de l’activité pièces de rechange qui contribue déjà à plus de 16% dans la marge brute consolidée, et l’augmentation du parc de voitures de location à 350 unités, ce qui permettra de générer un chiffre d’affaires de 8 MD, en augmentation de 40% avec une forte marge bénéficiaire.

Trois nouvelles agences ont par ailleurs ouvert leurs portes ces dernières semaines, deux dédiées à la marque Porsche (à Sfax et à Sousse) et une Renault Trucks à Sfax.

Nouveaux modèles en 2024

Dans son programme de lancement de nouveaux modèles, Ennakl annonce qu’elle mettra sur le marché l’Audi Q8 GT (100% électrique) et au moins trois modèles de la marque Porsche: la Cayenne et la Panamera hybrides ainsi que la Maccan électrique.

Car l’électricité est également au cœur de la stratégie d’Ennakl, comme l’a confirmé Anouar Ben Ammar, qui a émis le vœu de voir l’infrastructure nécessaire se développer. Il a annoncé à cette occasion avoir pris la représentation en Tunisie de Wallbox, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des bornes de recharge électrique. Un choix qui définit clairement les ambitions stratégiques à court et moyen termes de la société.

©Sayarti