La Fiat 500 est une icône qui rayonne au-delà du monde automobile, objet de désir et d’affection de beaucoup de passionnés. Fiat 500, une fierté italienne devenue universelle qui vient tout juste de clore dix jours de célébration pour son soixantième anniversaire.
Le voyage de la Fiat 500 dure depuis 60 ans. Le périple de l’infatigable « petite grande voiture » nous a mené du bureau de Dante Giacosa aux portes de l’usine Mirafiori, des longues avenues de Torino au MoMA à New York, après avoir découvert toute l’Europe. Quatre millions d’unités du modèle d’origine et deux millions du modèle actuel ont été vendues : un succès mondial incontesté. Vendu dans plus de 100 pays dans le monde entier, elle est le leader du marché dans huit pays et se classe dans le top trois dans six autres avec 80 % de ses ventes réalisées en dehors de l’Italie.
Juillet écoulé a été un mois de festivités, avec la remise de la deux millionième Fiat 500 et deux éditions spéciales dédiées à son anniversaire tout aussi spécial. D’abord la 500-60th Anniversary présenté à Genève, puis la 500 Anniversario, qui mélangent toutes deux intelligemment style des années 60 et la technologie moderne afin de séduire les clients du nouveau millénaire.
Le secret de longévité de la 500 a toujours résidé dans sa capacité à aller au-delà de sa propre dimension et à devenir quelque chose d’autre, tout en restant fidèle à elle-même. Bien plus qu’une simple voiture, la Fiat 500 est l’objet d’un véritable culte qui a intrigué, enthousiasmé et influencé les contextes les plus divers à travers le monde.
Le 4 juillet dernier, la 500 a rejoint la collection permanente du MoMA et a aussi tourné dans le premier court-métrage de Fiat. C’est une voiture qui n’est pas seulement une voiture : elle est aussi l’art et le spectacle. « See you in the future », la vidéo lui rendant hommage avec Adrien Brody dans le rôle principal, a déjà comptabilisé 11 millions de vues sur internet. Le public a été ému par la 500 d’époque et la 500 Anniversario, figurantes dans la campagne aux côtés de l’acteur et qui sont devenues les icônes d’une histoire d’amour éternelle. Suivez ce lien pour visionner la vidéo.
L’iconique Fiat a aussi inspiré le monde de la mode. La luxueuse marque de vêtements de sport Hydrogène célèbre les soixante ans de la Fiat 500 avec un sweatshirt en édition limitée à 1957 exemplaires pour rendre hommage à l’année de naissance de la voiture. Le sweatshirt « 500byHydrogen » est un vêtement « forever young », idéal pour beaucoup d’occasions et définissant la personnalité de celui qui le porte en un regard.
Joyeux anniversaire Fiat 500 et bon voyage ! Félicitations pour tes 60 premières années et tous nos vœux de réussite pour continuer à motoriser les routes du monde. L’histoire continue grâce à l’engagement des collectionneurs et des membres de clubs, à la fierté des employés de Fiat et au nouveau timbre qui vient de lui être dédié. C’est un cadeau à la portée symbolique, une minuscule œuvre d’art et un hommage réservé uniquement à l’icône la plus aimée et la plus reconnaissable, qui résume la personnalité de la voiture : populaire et démocratique, mais aussi sophistiquée et recherchée, une métaphore de messages à délivrer.