Positionnée au-dessus de la Passat, l’Arteon enrichit la gamme du constructeur Volkswagen d’une voiture Grand Tourisme annoncée comme avant-gardiste.
En combinant un design avant-gardiste, un charisme sportif, une grande modularité et une habitabilité généreuse, l’Arteon réinterprète entièrement le type de voiture « Grand Tourisme ». L’espace aux jambes aux places arrière et le volume du coffre de 563 à 1 557 l sont des atouts de taille tous segments confondus. D’un point de vue purement technique, cette nouvelle Volkswagen bénéficiera de six moteurs de haute efficience développant de 150 ch (110 kW) à 280 ch (206 kW), une transmission de type traction ou intégrale et des éléments de commande et d’affichage digitalisés. Ces derniers incluent notamment l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement digitalisés et programmables), un affichage tête haute et le nouveau système d’infodivertissement « Discover Pro » avec écran en verre 9,2″ et commande gestuelle.
Klaus Bischoff, responsable du Design : « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au cœur et à la raison. »
Grand Tourisme. Tobias Sühlmann, responsable du Design extérieur de l’Arteon : « Le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. Ici, la forme et la fonction opèrent une fusion progressive. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, l’Arteon offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. » Voiture Grand Tourisme à cinq places, l’Arteon propose une solution avant-gardiste à tous ceux qui recherchent une cinq-portes fastback polyvalente, dotée de formes accomplies et de technologies modernes.
Des proportions idéales. La nouvelle Arteon a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, les deux essieux de l’Arteon sont séparés par un empattement long de 2 841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4 862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1 871 mm de large et 1 427 mm de haut. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.
Entre charisme et dynamisme. De conception entièrement nouvelle, la face avant compte parmi les attributs de style les plus emblématiques de la charismatique Arteon. Elle se caractérise en premier lieu par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l’avant, mais aussi par une grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour, à LED de série, fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et avec le capot. Ainsi modelé, le visage de l’Arteon évoque l’univers des voitures de sport haut de gamme.
Sportive de part en part. L’Arteon cultive un esprit sportif omniprésent : épaules athlétiques à l’arrière, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes en alliage léger qui peuvent aller jusqu’à 20″. De côté, la ligne surplombant les deux essieux dessine une silhouette digne des plus belles sportives.
Passat, Arteon, Phideon. Dans la gamme Volkswagen, l’Arteon se positionne au-dessus de la Passat, proposée dans le monde entier en différentes versions. Juste au-dessus de l’Arteon se trouve la Phideon, conçue spécialement pour la Chine. La nouvelle Volkswagen Grand Tourisme est construite dans l’usine allemande d’Emden. Installé près d’un port maritime, ce site est parfaitement taillé pour une voiture comme l’Arteon, commercialisée dès le lancement dans tous les pays entrant en considération pour ce segment. Les ventes débuteront dès l’été 2017 en Europe.
Des systèmes d’aide à la conduite interactifs et prédictifs. Les systèmes d’aide à la conduite et de confort s’accordent parfaitement au concept global avant-gardiste de l’Arteon. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce encore davantage la sécurité : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), en plus de l’immobiliser (dans les limites du système).
Finition R-Line pour un niveau de personnalisation poussé. L’Arteon R-Line mettra davantage l’accent sur la sportivité, comme toujours sur les modèles R-Line de Volkswagen. Ces trois niveaux de finition permettront de personnaliser largement le modèle à ligne fuyante de Volkswagen. La gamme des équipements optionnels comprend par exemple un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, une climatisation trois zones (« Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre allergènes), sièges massants à l’avant, volant chauffant et selleries cuir Nappa bicolores.