Le tout nouveau Jeep  Compass arrive sur le segment des SUV compacts, extrêmement important dans le monde et qui devrait poursuivre sa croissance pour atteindre 7,5 millions de véhicules en 2020, soit près de 20%.

En Europe, la toute nouvelle Jeep  Compass représente un ajout majeur au portefeuille Jeep permettant ainsi à la marque de s’attaquer au plus gros segment des SUV.

« Notre toute nouvelle Jeep Compass entre dans le segment le plus concurrentiel des SUV, celui des compacts qui représente déjà plus de 6,3 millions de ventes de véhicules par an dans le monde. Rien qu’en Europe, ce segment devrait atteindre plus de 2 millions d’unités d’ici 2020 », a déclaré Mike Manley, CEO de la marque Jeep au sein du groupe FCA. «Grâce à son design contemporain, ses technologies de pointe et systèmes de sécurité de dernière génération, son comportement routier de haut niveau et les meilleures capacités de franchissement de la catégorie, la Jeep Compass place la barre très haute dans le segment. C’est un excellent exemple qui prouve notre engagement à poursuivre la croissance de la marque Jeep® partout dans le monde. « 

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En Europe, le Compass offrira deux moteurs essence et trois moteurs diesel pour un total de huit combinaisons moteur-boîte différentes et quatre versions : Sport, Longitude, Limited – le haut de gamme en matière de raffinement, de contenu et d’équipement technologique – et Trailhawk, la version offrant les meilleures capacités de franchissement de la catégorie.

« Avec le Compass, Jeep complète son offre, couvrant ainsi tous les segments SUV tout en renforçant la dynamique très positive de la marque en Europe actuellement« , explique Dante Zilli, responsable de la marque Jeep  pour la région EMEA. « Le Compass va propulser la marque à un niveau supérieur, et ce grâce à une proposition convaincante s’appuyant sur un design reconnaissable entre mille, des capacités de franchissement inégalées sur le segment et une variété de technologies modernes pour une expérience de conduite confortable, sûre et connectée« .

Jeep Compass
Un design authentiquement Jeep®, contemporain et distinctif, des équipements premium et la liberté à ciel ouvert

La toute nouvelle Compass affiche un style sculptural incomparable. Son design moderne et expressif est marqué par sa prestance et des proportions exceptionnelles. Elle est immédiatement reconnaissable comme une Jeep  grâce à la légendaire calandre à sept ouïes en chrome et noir laqué réinterprétée avec modernité par les designers de la marque. Les  projecteurs cerclés de noir lui confèrent allure et personnalité.

Sa ligne de toit fluide, ses ailes musclées et la bande chromée qui épouse parfaitement ses formes lui donnent une silhouette racée et dynamique. Le toit peint en noir brillant, disponible en option, ajoute une note premium unique dans le segment des SUV compacts. En outre, le toit ouvrant panoramique à deux panneaux disponible en option, le plus grand du segment, permet aux conducteurs et aux passagers de profiter de la liberté à ciel ouvert.

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Les feux arrière à LED donnent au Compass une prestance unique qui le rend instantanément reconnaissable sur la route, grâce à leur mince ligne rectangulaire se fondant avec le hayon. Pour plus de confort, le véhicule propose un hayon à commande électrique (en option) facilitant le chargement du coffre.

 Design intérieur et technologies premium

Confortable et technologique, le design intérieur fait usage de matériaux de qualité. Le tableau de bord et la console centrale en forme de trapèze, éléments de design caractéristiques de Jeep® , arborent une couleur et un fini qui complètent la sellerie. La console centrale intègre parfaitement l’écran tactile du Uconnect™ en 5 ou 8.4 pouces (avec le système de navigation), le levier de vitesses, les commandes Selec-Terrain, le frein de parking électrique, le bouton d’arrêt/démarrage, les commande audio et de température. Les ports de recharge et de connectivité pour périphériques sont quant à eux facilement accessibles dans le vide-poches.

Judicieusement conçu, le tableau d’instrumentation comprend un affichage à LED de 3,5 pouces monochrome ou de 7 pouces en couleur (de série sur Limited, Opening Edition et Trailhawk). Il permet au conducteur de configurer les informations affichées selon ses désirs.

Une technologie intuitive

La toute nouvelle Compass dispose de deux nouveaux systèmes Uconnect (disponibilité selon les versions : 5.0 et 8.4 NAV), permettant au conducteur comme aux passagers d’accéder aux fonctionnalités de communication, de divertissement et de navigation grâce notamment à un écran couleur LED parmi les plus grands du segment.

Grâce à son écran tactile et capacitif haute définition et incluant pour la première fois les fonctions d’Apple CarPlay et Android Auto (de série sur les versions Limited, Opening Edition et Trailhawk), ces nouveaux systèmes Uconnect permettent aux utilisateurs de continuer à utiliser pleinement leur smartphone dans leur Jeep Compass.

Jeep® Compass Limited
Des capacités de franchissement inégalées dans sa catégorie grâce à deux systèmes de transmission évolués

La toute nouvelle Compass offre les meilleures capacités de franchissement de sa catégorie grâce à deux systèmes de transmission 4×4 évolués, dont chacun d’eux peut transférer 100 % du couple à n’importe quelle roue : Jeep Active Drive et Jeep  Active Drive Low, ce dernier offrant un rapport de démultiplication de 20 :1.

Ces deux systèmes de transmission disposent du système de gestion de la motricité Jeep Selec-Terrain, offrant jusqu’à cinq modes de conduite (Auto, Snow, Sand et Mud en plus du mode Rock en exclusivité sur Trailhawk) pour des performances hors pair sur route et en off-road, quelles que soient les conditions. La version Trailhawk certifiée Trail Rated dispose en outre de la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en descente.

Pour plus d’efficience, les systèmes 4×4 Jeep Active Drive et Active Drive Low du Compass permettent de déconnecter l’essieu arrière si les conditions s’y prêtent. La transmission 4×4 s’active instantanément lorsque plus d’adhérence est nécessaire.

Pour ceux qui cherchent à partir à l’aventure hors des sentiers battus, le Compass Trailhawk dispose du système Jeep Active Drive Low 4×4 avec un rapport à très forte démultiplication de 20 :1 et un mode Rock unique sélectionnable via la commande du Selec-Terrain.

Extérieurement, la version Trailhawk dispose d’une caisse rehaussée de 2,5 cm pour une garde au sol de 22,9 cm, de plaques de protection et de crochets de remorquage arrière rouges, d’un pare-chocs avant unique proposant un angle d’attaque de 30°, un angle ventral de 24° et un angle de fuite de 34°, des jantes spécifiques de 17 pouces équipées de pneus tous terrains.

 Une offre d’ensemble moteur-boîte complète

Afin de répondre au mieux aux préférences des clients, le nouveau Compass n’offre pas moins de huit combinaisons moteur-boîte, comprenant deux moteurs essence, trois moteurs diesel et deux types de transmission, manuelle à 6 rapports ou automatique à 9 rapports.

En Europe, le Compass en version essence sera disponible avec le quatre cylindres 1.4 l MultiAir II turbo, équipé du système Stop&Start, délivrant 140 ch à 5 000 tr/min et un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Ce moteur est associé à la transmission manuelle à 6 rapports en version deux roues motrices uniquement. Le Compass reçoit également la version 170 ch (à 5 000 tr/min) de ce bloc essence délivrant un couple de 250 Nm à 2 500 tr/min. Il est associé à la boîte automatique à 9 rapports et disponible uniquement en transmission intégrale.

La gamme des moteurs Diesel comprend le 1.6 l Multijet II Stop&Start délivrant 120 ch à 3 750 tr/min et un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min, associé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et en deux roues motrices uniquement.

Second moteur Diesel, le bloc 2 litres disponible en version 140 ch (à 4 000 tr/min et un couple de 350 Nm à 1 750 tr/min) peut être associé soit à la boîte manuelle à 6 vitesses ou à la transmission automatique à 9 rapports, dans les deux cas, en traction intégrale.

Ce même bloc 2 litres offre une puissance de 170 ch sur les versions Limited, Opening Edition et Trailhawk, uniquement disponible avec la transmission automatique à 9 rapports et traction intégrale, complétant ainsi l’offre moteur sur la gamme Compass en Europe.

Sur certains marchés (Russie, Afrique et Moyen Orient), le 4 cylindres essence Tigershark de 2,4 l développant 184 ch et associé à la boîte automatique à 9 rapports viendra compléter l’offre du Compass.

Plus de 70 éléments de sécurité

La sécurité a revêtu une importance primordiale dans le développement du tout nouveau Compass, qui offre plus de 70 éléments de sécurité active et passive disponible de série et en option parmi lesquels on retrouve le système anticollision actif avec arrêt à faible vitesse, le système d’avertissement de franchissement de ligne blanche, le système de surveillance des angles morts et de détection de présence arrière, la caméra de recul ParkView® avec lignes de guidage dynamiques, le système électronique antidérapage avec dispositif électronique antiroulis et 6 airbags de série. Par ailleurs, le Compass dispose d’une structure « cage de sécurité » faite de plus de 65 % d’acier à haute résistance.

Communiqué FCA