Sayarti s’est déplacé au Maroc pour tester la nouvelle Peugeot 301 après un restylage de mi-vie. Sur les routes de Marrakech, ville classée parmi les premières destinations touristiques mondiales, mais aussi sur les routes de l’Atlas avec ses nombreux cols et vallées, l’essai a été une véritable épreuve pour la voiture afin de prouver ses réelles performances et les progrès acquis par rapport à l’ancienne génération. Premier constat, outre le côté ergonomique modernisé, une bonne tenue de route apparaît rapidement.
Sa commercialisation sur le marché tunisien est prévue pour fin mars/début avril 2017. La nouvelle Peugeot 301 a été améliorée particulièrement pour les marchés internationaux comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte et la Jordanie en vue de répondre aux attentes spécifiques de cette région. Le coup de jeune donné à la nouvelle 301 se ressent vite sur les routes puisqu’elle accroche bien et suit avec fluidité et élégance les courbes et les virages. Une réussite pour Peugeot qui l’avait construite pour résister au temps et à des conditions d’usage exigeantes (liaisons au sol, étanchéité et fixations).
Le lion repositionné
Peugeot a repositionné le lion au centre de la calandre, redessinée pour l’occasion. Cette berline tri-corps avec sa calandre plus verticale accueille le nom de la marque dans son bandeau supérieur et le lion en son centre. Les projecteurs tri-matière sont sertis à la carrosserie et dotés d’une nouvelle signature lumineuse à LED, tandis que les feux arrière comportent trois griffes opalines. Les blocs optiques gagnent en caractère avec une petite découpe sur la partie inférieure. De nouvelles jantes alliage 16 pouces apportent aussi un peu plus de modernité à la 301.
Le PureTech 82 ch remplace le 1.2 essence à 75 ch
Sous le capot s’installe le 3-cylindres essence PureTech 82 ch qui équipe déjà plus d’un million de voitures de la marque dans le monde, en remplaçant le bloc 1.2 essence de 75 ch.
La boîte automatique de dernière génération EAT6, avec sa technologie Quickshift, intègre la gamme sur le moteur essence 1.6L VTi 115. Ce dernier peut être associé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports EAT6. En diesel, le moteur 1.6L BlueHDi 100 se caractérise par des consommations et un agrément de conduite optimisés.
La langue arabe introduite dans la navigation
A l’intérieur, le conducteur et ses quatre passagers prennent place dans un habitacle confortable et qualitatif. L’écran tactile de 7 pouces est le pivot de cette évolution. Rapide et précis, grâce à sa technologie capacitive, cet écran dispense l’affichage de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Il duplique le contenu du Smartphone grâce à la connectivité Mirror Screen triple Play, une offre inédite sur le segment. Les concepteurs ont ajouté pour la première fois la navigation en lange arabe. En effet, le conducteur a le choix entre trois langues, à savoir l’anglais, le français et l’arabe.
Coffre plus volumineux
Le coffre, parmi les plus volumineux du segment, avec 640 litres, correspond à 506 dm3 en VDA 210. Il est aussi extensible grâce aux sièges arrière rabattables portant le volume à 1332 dm3 en VDA 214.
In fine, il faut rappeler que la nouvelle 301 a été restylée quatre ans après son premier lancement en 212. Elle a été produite à plus 360.000 unités dans le monde. Quant au prix de vente sur le marché tunisien, il sera communiqué après l’homologation du modèle.
A retrouver notre reportage complet dans notre édition Sayarti Magazine à paraître en avril 2017