C’est le deuxième modèle Mazda à remporter le prix WCOTY, après la Mazda2 en 2008, et le premier à remporter les deux titres simultanément.
Le Mazda MX-5 de quatrième génération a été élu « Voiture mondiale de l’année 2016 » (World Car of the Year, WCOTY) et « Design automobile mondial de l’année 2016 ».
Le prix « World Car of the Year » a été créé en 2004 par un groupe de journalistes automobiles internationaux ; le jury se composait cette année de 73 journalistes originaires de 23 nations. Le MX-5 a été déclaré vainqueur au Salon International de l’Automobile de New York le 24 mars, surclassant les autres modèles finalistes : l’Audi A4 Berline/Avant et la Mercedes-Benz GLC. Dans la catégorie « World Car Design of the Year », le MX-5 a devancé la Jaguar XE et le Mazda CX-3.
« Quel immense honneur pour le Mazda MX-5 d’être élu à la fois « Voiture mondiale de l’année 2016 » et « Design automobile mondial de l’année 2016 », a déclaré Masahiro Moro, président et CEO de Mazda North American Operations, et Managing Executive Officer de Mazda Motor Corporation. Alors que notre emblématique roadster MX-5 approche du million d’unités vendues, ces prix démontrent non seulement qu’il est plus jeune, dynamique, plaisant et pertinent que jamais, mais également que les modèles Mazda sont aussi agréables à regarder qu’à conduire, et inversement. »
« J’accepte ce prix au nom de Mazda et le dédie à tous ses collaborateurs, partenaires commerciaux et clients du monde entier qui ont un jour pris plaisir à conduire ce roadster à nul autre pareil. »
Ikuo Maeda, Executive Officer et General Manager de la division Design de Mazda, a déclaré : « Je suis fier de recevoir ce prix qui prouve que notre design est à même de séduire les automobilistes du monde entier. Notre gamme de nouvelle génération est inspirée de notre langage stylistique « KODO – L’Âme du Mouvement » qui consiste à insuffler la vie à un véhicule, et nous n’avons cessé d’affiner la beauté de ses formes. Mazda est fier de ses racines japonaises et entend continuer à améliorer le design de ses modèles. »
Le Mazda MX-5 de quatrième génération est le sixième modèle de la nouvelle génération de véhicules Mazda héritant de l’ensemble des Technologies SKYACTIV et du langage stylistique « KODO – L’Âme du Mouvement ». Lancé à l’échelle internationale en 2015, ce modèle a su séduire les clients par son poids à vide nettement allégé, son design résolument tourné vers le conducteur et sa philosophie ‘Jinba-ittai’ procurant une sensation d’osmose entre le conducteur et son véhicule.
Le nouveau MX-5 a remporté plus de 30 récompenses à ce jour, dont celle de « Voiture de l’année 2015-2016 » au Japon et de « Voiture de l’année 2016 » au Royaume-Uni (UKCOTY). Sa version à toit rigide rétractable baptisée Mazda MX-5 RF fait ses débuts sur la scène internationale au Salon International de l’Automobile de New York.