« Plus la nature résiste, plus il avance. » Ce pourrait être le slogan à affubler au nouveau pick-up portant la signature du constructeur tunisien Wallys et développé sur la base du modèle d’origine de ZX Auto. Nous l’avons testé dans diverses situations à Rafraf et environs, avec l’île Pilau en toile de fond.
Un éléphant en cavale ! Quand Annibal s’engage sur le hors-pistes, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Le dernier pick-up qui arbore la marque Wallys sur le marché tunisien est de toute évidence une véritable bête de somme qui ne fléchit ni face aux obstacles ni devant les charges qu’il a à transporter.
Costaud sur tous les terrains, c’est aussi un véhicule qui se veut polyvalent, autrement dit aussi bien à usage professionnel que pour les loisirs dans les grands espaces, à l’heure où l’on cherche de plus en plus à communier avec la nature. Annibal répond en tout cas à ce type d’attentes et c’est là où réside son ADN.
Tête de baroudeur
Vu de face, le nouveau pick-up a une allure de combattant que rien n’arrête. Sa calandre massive évoque la puissance brute d’un colosse. Les prises d’air béantes et la grille avant imposante centrées par le logo Wallys laissent imaginer la force de son moteur qui est prêt à rugir. Les phares acérés rappellent le regard perçant des pachydermes. Le pare-chocs robuste proéminent semble lui aussi taillé pour encaisser les pires obstacles sans faiblir. Sa version XXL arbore également une signature lumineuse avant très caractéristique, avec notamment trois Led qui sont certes décoratives mais qui ont aussi un rôle permettant de bien signaler le véhicule dans des situations nocturnes spécifiques.
Autre élément caractéristique du pick-up, sa garde au sol particulièrement élevée qui, à elle seule, est révélatrice de ses capacités de franchissement. Le châssis surélevé, auquel on a adjoint des suspensions renforcées, permet de franchir les obstacles difficiles. Les passages de roues élargis y contribuent en tout cas, tandis que ses pneus tout-terrain crantés montés sur des jantes alu 18’’ aident à ne pas s’enliser, que ce soit dans la boue ou le sable. Le pare-chocs avant est relevé pour permettre un angle d’attaque optimal, réduisant les risques d’impact sur les terrains escarpés.
Ce niveau de hauteur pourrait en théorie laisser penser que cela constitue un problème d’accessibilité au véhicule. Le marche-pied installé sur toute la longueur de la cabine y répond et résout d’emblée la difficulté permettant à tous d’accéder à l’intérieur de la voiture sans problème.
Pourquoi le XXL ?
Ce qui caractérise la dénomination XXL spécifiquement, c’est la taille de sa benne qui équivaut, en termes de longueur, à celle d’un pick-up 2 portes. Or nous sommes là sur un véhicule 4 portes où, traditionnellement, l’espace arrière est réduit. La spécificité de cette version est donc de pouvoir profiter de ce double avantage : un vaste espace de chargement (1,5m3 pouvant supporter jusqu’à 850 kg) et une double cabine qui permet d’accueillir 4, voire 5 passagers à bord.
On notera également le Rollbar (ou arceau de benne) installé sur la version (moyennant un supplément de 1000 dinars à l’achat) qui accentue non seulement l’esprit sportif du véhicule mais qui permet aussi d’apporter une facilité supplémentaire quand il s’agit de fixer des objets et autres charges nécessitant d’être maintenues plus solidement. L’ouverture du hayon se fait de manière très douce dans la mesure où elle est gérée par deux pistons.
A bord, vue imprenable
Dès la prise en main du véhicule, la sensation d’espace se dégage. La mention XXL est donc tout autant valable à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui permet une assise confortable, quel que soit le gabarit de la personne au volant ou sur le siège passager. Il y a ensuite cette position surélevée qui donne immédiatement cette impression de dominer la route ou les espaces sur lesquels on roule. Le réglage des sièges se fait électroniquement. On notera également l’option de siège chauffant pour les deux assises à l’avant. Les sièges sont en similicuir. A l’arrière, l’espace est également celui d’une berline pour les occupants qui bénéficieront de sièges avec rembourrage et légèrement inclinés vers l’arrière pour permettre une assise plus confortable, en plus d’un accoudoir avec porte-gobelets qui apporte un plus indéniable en termes de confort. En somme, un choix très appréciable sur ce genre de véhicules qui ont la réputation de reposer sur un chassis assez rigide qui privilégie la robustesse au détriment du confort, ce qui s’en ressent notamment lorsque l’on franchit ces dos d’ânes acérés si nombreux sur les routes tunisiennes.
Hors des sentiers battus
Annibal est conçu pour affronter les terrains les plus difficiles. Avec sa robustesse et ses caractéristiques techniques, il a été modulé pour partir à l’aventure en dehors des sentiers battus, là où d’autres véhicules hésiteraient. Il a la capacité de se faufiler sans effort dans la boue ou les zones rocheuses où d’autres véhicules seraient laissés derrière. Il ne craint pas non plus le sable, que ce soit celui des plages ou des profondeurs du désert. Pour les aventuriers, c’est en tout cas un compagnon de taille puisque finalement, chaque terrain difficile sera aussi un terrain d’aventure pour aller à la chasse, à la pêche, en randonnée ou autre. Pour les professionnels qui travaillent dans des conditions extrêmes et qui ont besoin d’accéder à des zones non goudronnées, voire même très difficiles à franchir comme des terrains agricoles ou des pistes, le pick-up de Wallys est sans aucun doute un outil privilégié.
Sur une route plus classique, son gabarit et son poids permettent d’assurer une stabilité très appréciée, y compris sur les longs trajets.
Lire aussi: