L’événement de l’été dans le secteur automobile en Tunisie est très certainement marqué par l’introduction sur le marché de 5 nouveaux modèles de la marque BYD qui, à travers son concessionnaire officiel Helios Cars, laisse entendre qu’il veut jouer les premiers rôles dans le secteur de la mobilité électrique en Tunisie à moyen et long termes.

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Depuis plus de 3 ans, on voit rouler sur les routes tunisiennes des véhicules BYD ? Quel bilan depuis l’introduction de la marque sur le marché ?

Le début effectif de nos opérations sur le marché remonte au mois de novembre 2021. Il s’agissait pour nous d’une première percée avec trois modèles BYD en SKD : la berline F3 ainsi que les SUV Song (5 places) et Tang (7 places). Bien qu’il s’agisse d’une marque chinoise inconnue à l’époque pour le consommateur lambda en Tunisie, nous avons écoulé toute notre production en un temps record. Ce sont les voitures que vous avez évoquées et que l’on croise régulièrement sur nos routes.

Aujourd’hui, vous lancez pas moins de 5 nouveaux modèles sur le marché tunisien. Cela doit-il être perçu comme un indicateur de pleine confiance ?

Nous avons l’immense privilège d’être les représentants d’un leader mondial de l’automobile. BYD n’est plus un constructeur comme un autre mais un géant dans son secteur, pas seulement en Chine mais désormais en Europe où il a fait une entrée fracassante. Pour preuve, en termes de communication, les fans de football ont probablement remarqué la présence du logo BYD dans les stades qui accueillent actuellement les rencontres de la Coupe d’Europe en Allemagne. Sur les chaînes de TV européennes, les spots de la marque se succèdent.

L’Europe est un marché extrêmement cloisonné, et pour qu’une marque chinoise s’y installe, elle doit avoir des arguments de compétitivité sérieux. Comment donc douter de cette marque, de sa légitimité ou de sa pérennité ? Pour en revenir à votre question, oui, nous lançons une nouvelle gamme BYD composée de SUV, berlines et citadines, électriques et hybrides rechargeables. Autrement dit, un positionnement qui répond aux attentes du marché tunisien à qui nous allons offrir un vaste choix.

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« Le taux de satisfaction de nos clients est très positif grâce à la fiabilité des modèles mais aussi au service après-vente que nous avons assuré et que nous continuons d’assurer aux niveaux qualité et disponibilité des pièces de rechange ».

Le marché tunisien est réputé pour être extrêmement compétitif d’une part et limité, d’autre part, par la question des quotas d’importation. Quelle est votre position sur le sujet ?

Pour répondre à la première partie de votre question, je vous dirai tout d’abord que la qualité et la notoriété font à elles seules la différence. Au niveau qualité des produits, BYD n’a plus rien à prouver. En termes de notoriété, nous ferons tout pour que le Tunisien s’ouvre vers de nouveaux horizons automobiles. Nous voudrions clairement lui montrer qu’il doit regarder ailleurs car le cœur battant de l’automobile mondial n’est plus celui qu’on a bien voulu lui montrer jusqu’à présent. Nous voudrions casser les clichés car c’est une occasion immense qui s’offre au consommateur tunisien d’entrer dans une nouvelle ère automobile.

Pour ce qui concerne les quotas du PGI (programme général d’importation) que les autorités ont fixé, nous les respectons bien évidemment, et nous sommes convaincus que le quota qui nous a été alloué sera écoulé d’ici la fin de l’année. Mais nos objectifs, chez Helios Cars, dans le cadre d’une stratégie commune élaborée avec les équipes de BYD, ne sont pas basés sur du court-terme ou pour réaliser des volumes.

Nous voulons que le client découvre nos produits et nos services. Le Tunisien est suffisamment lucide pour immédiatement faire la différence et constater que BYD sort du lot. Notre objectif, c’est le moyen et le long termes. La marque est tournée vers l’avenir.

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Vous avez plusieurs fois évoqué la qualité et l’innovation des véhicules BYD. Par quoi cela se traduit-il concrètement ?

BYD est certes une marque de premier plan dans l’automobile mais également au niveau de l’innovation technologique et dans le développement de solutions destinées à procurer une vie meilleure pour les automobilistes vu qu’elle prend en considération les urgences et les défis environnementaux actuels.

C’est l’une des marques les plus innovatrices au monde et cela a été attesté par BCG-Boston Consulting Group qui a classé BYD à la 9e position dans un classement mondial dédié justement aux entreprises les plus créatrices. Il s’agit aussi de la seule marque auto du Top 10 après Tesla et classée en 2ème position après Apple.

BYD est arrivée 3ème en 2019 dans le classement Fortune des entreprises « qui font du bien en faisant du bien ». Il s’agit d’un classement qui vise à mettre en lumière les entreprises qui ont progressé dans la résolution de problèmes sociaux majeurs dans le cadre de leur stratégie commerciale de base.

Nous ferons tout pour que le Tunisien s’ouvre vers de nouveaux horizons automobiles

Pour ce qui concerne l’innovation, en 2021, le constructeur a scellé un accord de coopération stratégique avec Huawei Technologies dans divers domaines, tels que le cloud, l’AI, la 5G et la conduite intelligente. Cette collaboration prévoit le développement de nouveaux produits et solutions pour l’industrie des véhicules à énergie nouvelle.Ce ne sont là que quelques exemples clairsemés parmi la très longue liste qui caractérise les actions entreprises par BYD.

L’engagement de la marque envers la mobilité durable est tout aussi remarquable.

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Justement, à ce propos, le constructeur est aussi connu du fait qu’il préconise les énergies renouvelables et les véhicules à zéro émission. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je vais vous citer un exemple frappant pour les novices : BYD a lancé diverses mesures pour promouvoir le développement durable, notamment en formant des chercheurs professionnels dans la protection environnementale des véhicules à énergie nouvelle et en éduquant le public sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

Son quartier général en Chine est un campus zéro carbone qui intègre une gamme complète de solutions vertes, respectueuses de l’environnement et efficaces sur le plan énergétique : batteries photovoltaïques, systèmes de stockage d’énergie, véhicules à énergie nouvelle, systèmes SkyRail et SkyShuttle, etc. Tout ceci pour réduire autant que possible les émissions de CO2 et être les premiers à donner le bon exemple en la matière.

Au-delà de tous ces sujets, c’est aussi une entreprise très engagée dans ce que nous appelons chez nous la RSE : le constructeur s’est associé au PNUD et au Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour créer le projet Panda Green Energy en 2017, projet visant à promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable en construisant des centrales solaires qui ressemblent à des pandas géants.

Et je rappelle que depuis 2015, BYD a rejoint l’Alliance pour les véhicules à zéro émission (ZEV), qui est une coalition de gouvernements nationaux et infranationaux visant à accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro dans le monde entier. L’Alliance ZEV s’engage à faire en sorte que toutes les ventes de véhicules de tourisme soient des ZEV le plus rapidement possible, au plus tard en 2050.

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