Entretien avec Achraf Hizaoui, DG de Meninx OIS, concessionnaire MG Motors en Tunisie
MG Motors a commencé l’année 2024 sur une pente ascendante en écoulant plus de 500 voitures sur le marché tunisien durant le premier trimestre. En poste depuis moins d’un an à la direction générale de Meninx OIS, concessionnaire de la marque MG, Achraf Hizaoui explique dans cette interview la nouvelle stratégie commerciale opérée sur le marché. L’occasion également d’évoquer les nouveaux modèles qui seront lancés bientôt en Tunisie et de débattre de l’avenir de la voiture électrique dans le pays et ailleurs.
Quel bilan dressez-vous de l’activité de la marque MG en Tunisie depuis le début de 2024 ?
Nous avons entamé l’année avec un stock disponible, accompagnée par une stratégie commerciale plus agressive qui nous a valu la quatrième place dans le classement général des ventes de véhicules particuliers sur le marché tunisien avec 500 voitures vendues au cours du premier trimestre. Il y a une année à la même époque, nous n’avions écoulé que 300 unités.
Quels sont les modèles MG ayant le vent en poupe en Tunisie ?
La MG ZS, un SUV compact idéal pour la famille avec son design affirmé, son espace généreux à l’intérieur et ses nombreux rangements, reste notre best-seller et constitue la plus grande demande de la part de notre clientèle. La MG5 est également en train de s’installer comme une référence sur le segment des berlines intermédiaires, appréciée pour son volume du coffre de 512 litres et sa conduite gratifiante caractérisée par une maniabilité, de l’agilité et de la sensibilité. Avec sa technologie NetBlue, la MG5 permet de rouler plus en consommant moins ! Elle dispose d’un vrai potentiel de développement auprès des clients flottes.
Il s’agit, en outre, de la MG GT, une berline sportive coupée lancée en juin 2023, adoptant la nouvelle philosophie de MG en matière de design. Elle offre une allure futuriste et dynamique ainsi qu’un habitacle inspiré, offrant une expérience unique sur le marché des berlines compactes.
Ces 3 modèles sont tous proposés en 3 versions avec une boîte manuelle en entrée de gamme, une boite auto Luxe et une version Sport pour la ZS et la GT avec des puissances allant jusqu’à 160 ch. din. Ces 3 modèles ont pesé à eux seuls 80% des ventes de MG en 2023.
Achraf Hizaoui, comment voyez-vous l’évolution de l’électrique et de l’hybride ?
Nous étions les premiers à avoir homologué une voiture électrique en Tunisie avec la EZS. Actuellement, nous proposons une offre assez fournie avec 3 modèles électriques et un autre en hybride : la MG4, best-seller en Europe, plaisante à conduire, fonctionnelle, compacte tout en étant spacieuse, est un modèle 100% électrique qui se veut avant-gardiste. Ce nouveau modèle permet à chacun d’entrer dans le monde de la mobilité 100% électrique. Son design électrisant exprime toute la vitalité d’une marque dont l’histoire ne fait que commencer. Elle est proposée à moins de 100.000 dinars. La Marvel R est un modèle haut de gamme, un SUV coupé proposé dans sa version Luxury avec une autonomie de plus 400 km. Il s’agit aussi du modèle EHS, un SUV PHEV qui offre une autonomie allant jusqu’à 60 km en Full électrique et une consommation mixte réduite à 2 litres aux 100 km. Plusieurs autres modèles seront proposés en Full électrique et en hybride en 2025.
Avez-vous confiance en l’avenir de l’électrique, surtout que l’Europe est en train de remettre en question les objectifs qu’elle s’était préalablement fixés ?
Les carburants de synthèse dit e-fuel/hydrogène peuvent servir à faire fonctionner un véhicule électrique ou à alimenter un moteur thermique. À l’utilisation, il se révèle être un carburant particulièrement écologique et pratique. En Tunisie, il y a actuellement un marché pour l’hybride mais il reste une niche pour l’électrique, à cause de la législation en vigueur en relation avec la distribution de l’électricité et avec les bornes de recharge. Il y a aussi le problème des batteries et leur recyclage. Personne n’est en mesure de dire comment agir avec ces batteries dans le futur.
L’électrique est-il une priorité pour vous ?
Oui. MG Tunisie doit être présente sur tous les segments, y compris l’électrique. En tant que constructeur généraliste, MG offre une large gamme électrifiée et hybride qui peut convenir au marché tunisien. Plusieurs modèles sont déjà distribués sur d’autres marchés et nous étudierons la possibilité de les avoir sur le marché tunisien.
Qu’en est-il de l’hybride ?
Nous disposons actuellement de la EHS hybride rechargeable. En combinant un moteur turbo essence et un moteur électrique, elle bénéficie de relances vives et d’un agrément de conduite exceptionnel en toutes circonstances. La EHS PHEV dispose d’une autonomie allant à 60 km en full électrique. Nous proposerons aussi la nouvelle MG3 hybride lancée au dernier salon de Genève. MG a déjà commencé sa commercialisation en Europe et au Moyen Orient. Elle est dotée d’une nouvelle technologie hybride et combine deux moteurs pour une puissance cumulée de 195 ch. din. L’hybride restera la solution la plus adaptée au marché tunisien tant au niveau des SUV que des citadines. MG Tunisie proposera toujours toutes les nouveautés que le constructeur SAIC, fabricant de MG, proposera sur le marché mondial.
MG Motors a-t-elle l’intention de développer davantage son réseau en 2024 ?
Actuellement, nous sommes présents sur le Grand Tunis avec notre siège. Nous avons, en outre, deux succursales à Sfax et à Nabeul. Par ailleurs, nous sommes présents à Sousse, à Monastir et à Gabès à travers des agents agréés. Concernant le développement du réseau, notre priorité est d’avoir deux à trois centres de SAV supplémentaires sur le Grand Tunis. Nous avons commencé par le premier à Mégrine qui est en cours de construction. Il sera fin-prêt début juillet 2024. Ce centre assurera les différentes interventions : service rapide et tout ce qui est diagnostic et grandes réparations. L’objectif est de couvrir la zone de la banlieue sud. Nous sommes en train de voir aussi la possibilité d’installer un autre centre dans la zone de Mnihla pour répondre aux besoins des clients provenant de l’Ariana et de Bizerte. Un éventuel centre serait ajouté en banlieue nord pour disposer ainsi de 4 grands points permettant de couvrir le Grand Tunis. Il s’agira d’alléger la demande sur notre centre actuel, notamment dans les périodes de séance unique. Par la suite, nous allons voir les autres opportunités qui se présenteront dans les régions intérieures. Nous pensons à ajouter d’autres agences à Kairouan, Sidi Bouzid, Siliana, Djerba et Gafsa ou à Kasserine. Sur un autre plan, nous sommes en train de développer un réseau de revendeurs de pièces de rechange pour que les clients éloignés puissent disposer des pièces voulues.
Est-ce difficile de trouver des partenaires dans les régions intérieures ?
Il est tout d’abord difficile de trouver le bon partenaire qui a de l’expérience dans le domaine. De plus, le parc global de véhicules MG est de 10.000 voitures dont 50% circulent sur le Grand Tunis. Dans certaines régions, il n’est pas rentable pour un entrepreneur d’ouvrir une agence et de se concentrer sur une seule marque étant donné que le nombre de véhicules en circulation ne permet pas d’atteindre le seuil de rentabilité.
La problématique de l’approvisionnement est-elle totalement résolue ?
En dépit de la période COVID où la crise des semi-conducteurs a occasionné des retards de livraison pour tous les constructeurs, la disponibilité des voitures est rendue actuellement difficile pour d’autres raisons dont principalement le conflit au Proche-Orient et les problèmes de transport pour ceux qui importent de l’Asie. Les délais sont rallongés et peuvent atteindre 85 jours de transit vu le changement d’itinéraire opéré par les compagnies maritimes. En rajoutant un délai de dédouanement estimatif de 15 jours et de 30 à 45 jours pour le délai de production, nous nous retrouvons avec un cycle de plus de 5 mois. Pour cela, il faut faire des anticipations de génie pour avoir une disponibilité régulière sur le marché.