L’édition 2022 du Mondial de l’Automobile ne ressemblait à aucune autre. A part les groupes Stellantis et Renault avec leurs marques, les grands constructeurs occidentaux traditionnels étaient absents. Cette politique de la chaise vide a permis aux marques chinoises de faire le buzz et de mettre en évidence leur savoir-faire électrique, prochain défi du secteur.
Reportage Sayarti à Paris : Le Mondial de l’automobile s’est déroulé du 18 au 23 octobre. L’occasion de découvrir les modèles phares de l’édition : la nouvelle Peugeot 408, la nouvelle Renault 4L ou la R5, le Jeep Avenger, le Dacia Manifesto, les BYD Han, Atto, les marques Ora et Wey appartenant au constructeur Great Wall Motors ou encore le Dongfeng Seres.
Peugeot 408, la star du salon
Présentée sur le stand de la marque Peugeot perchée dans sa bulle transparente pour être examinée sous toutes les coutures, la nouvelle 408 était l’une des stars du salon de l’automobile à Paris. Sa conception est basée sur un croisement entre une berline, un crossover et un coupé. Les designers ont voulu prendre les avantages des trois segments pour cibler une catégorie de clientèle en quête de nouveauté et qui cherche à se démarquer. Avec ses lignes affutées mêlant berline et crossover, le véhicule bouscule un peu les codes : 1,48 m de hauteur mais s’allongeant avec son hayon fastback à 4,69 m. Cela donne un coffre généreux de 536 l, un habitacle spacieux où l’on retrouve le nouvel i-cockpit de Peugeot. Se positionnant en tant que nouveau vaisseau amiral de la marque, la lionne n’est pas passée inaperçue et c’était bien le but. La nouvelle voiture ne sera pas immédiatement électrique mais hybride rechargeable et essence au départ. En entrée de gamme, elle est équipée d’un 3 cylindres Puretech de 130 ch.din, les versions hybrides rechargeables cumulant 180 ou 225 ch.din. Sa commercialisation commencera en janvier 2023 en attendant la version tout électrique en 2024.
Avenger, la toute première Jeep électrique
L’autre grande nouveauté du salon était la première Jeep électrique, Avenger. Ce modèle est le premier de la gamme à adopter une motorisation zéro émission. Le nouveau modèle repose sur la plateforme de celle de la Peugeot 208, de la DS3 et de l’Opel Mokka. Le design est cependant italien, tandis que la voiture sera fabriquée à l’usine de Tychy en Pologne. L’Avenger sera d’ailleurs une traction avant, mais il est possible qu’une version 4 roues motrices soit ajoutée à la gamme à l’avenir. Cette Avenger est joliment dessinée. Le coffre a un volume de 380 litres, ce qui paraît correct pour une voiture de 4,08 m de longueur. Ce véhicule constitue le fer de lance de l’introduction d’une gamme 100% électrique sur le marché européen. Les premières livraisons de cette nouvelle Jeep sont attendues pour 2023. Elle sera dotée d’un moteur de 115 kW et 260 Nm de couple. La batterie offrira par ailleurs une autonomie jusqu’à 400 km en cycle mixte. Quant à l’intérieur, il est inspiré de l’héritage de la marque, notamment le Wrangler. Il se caractérise par ses multiples espaces de rangement. L’expérience est à bord totalement numérique avec un écran Uconnect de 10,25 pouces et un système d’infodivertissement à la pointe de la technologie.
L’Ora de GWM
Le constructeur Great Wall Motors (GWM) a participé également avec des modèles électriques à l’instar de l’Ora Funky Cat, une voiture électrique compacte. Elle dispose d’une autonomie annoncée pouvant aller jusqu’à 320 km.
Seres
Le Seres, appartenant au constructeur chinois Dongfeng, est un SUV compact électrique qui mesure 4,8 mètres de long pour 1,65 mètre de large et 2,65 mètres de haut. Seres a proposé deux SUV électriques, le Seres 3 et le Seres 5 qui seront disponibles à partir du début de 2023.
BYD en force
Le géant chinois BYD et numéro 2 mondial des ventes de voitures électriques derrière Tesla, était parmi les marques les plus en vue au salon avec ses nouveautés. Le constructeur a présenté plusieurs modèles électriques comme les SUV disponibles déjà en Tunisie mais en versions thermiques, le Tang et le Song. Il a exposé également un autre modèle haut de gamme à savoir la Han, une longue et luxueuse berline électrique. BYD a misé également pour son entrée en Europe sur un modèle de milieu de gamme, l’Atto 3, avec une autonomie annoncée de 420 km. Le groupe était aussi présent au salon de l’auto avec sa berline Seal.
L’Atto 3, un intérieur fantaisiste
Sur le stand, le véhicule le plus mis en valeur était le BYD Atto 3. Il s’agit d’un SUV de 4,45 mètres de long. Si le design extérieur n’est pas une révolution par rapport à ce qui existe sur le marché, c’est dans l’habitacle que le constructeur a innové énormément, notamment avec un intérieur original, un écran géant de 15 pouces rotatif, des poignées d’ouverture intérieures fantaisistes ainsi que des vide-poches de portières constitués de cordes de guitare. Il profitera d’une autonomie de 420 kilomètres selon BYD.
BYD Han, le luxe chinois
La BYD Han est un modèle haut de gamme de 5 mètres de long. Son style est fluide, avec une poupe statutaire à la signature lumineuse 3D et à l’inscription chromée de la marque en toutes lettres. A l’intérieur, le choix des matériaux séduit. Le cuir, les habillages à effet carbone en relief et les boutons de vitres en métal confèrent un look chic à l’habitacle luxueux.
Wey, SUV premium
Le même constructeur était également présent avec la sous-marque Wey lancée depuis 2016 et qui se spécialise dans les SUV premium. Il a présenté deux SUV hybrides rechargeables baptisés Coffee 01 et Coffee 02. Sa réalisation n’a rien à envier aux standards européens. Le premier est le plus imposant, avec 4,87 m de long et une calandre fort bien pourvue en chrome à barrettes verticales. Le Coffee 02 se distingue principalement par ses motifs de calandre plus complexes et grillagés, mais surtout par une longueur inférieure. Hybrides rechargeables, les deux modèles pourront rouler jusqu’à 146 km en mode tout électrique grâce à des batteries de 34 kWh pour le Coffee 02 et de 39,7 kWh pour le Coffee 01. Le plus petit peut être choisi en deux ou quatre roues motrices. Le Coffee 01 et sa transmission intégrale associe, comme le 02, un moteur électrique à un bloc essence 2.0 turbo pour une puissance combinée de 476 ch.din et un couple de 847 Nm.
La R5, pour démocratiser l’électrique
La nouvelle R5 100 % électrique présentée au Mondial de l’Auto sera une citadine de moins de 4 mètres de longueur. Sa mise sur le marché débutera en 2024 et sera fabriquée en série sur la plateforme CMF-B de la Clio. La future citadine électrique adopte un style rétro. En ce qui concerne son autonomie, entre 300 et 400 km seront parcourus grâce à une seule recharge.
Reprenant les formes de la Supercinq des années 80-90, elle aura pour but de démocratiser la voiture électrique, comme l’avait fait sa devancière en démocratisant la petite voiture urbaine il y a 50 ans avec 5,5 millions d’exemplaires écoulés.
La 4L est devenue un SUV !
Renault a dévoilé le futur modèle 100% électrique. Il s’agit d’une nouvelle déclinaison de sa célèbre 4L. Plus carré avec une silhouette futuriste et des phares ronds, le concept présenté fait des clins d’œil à son ancêtre. C’est un concept-car baptisé 4ever Trophy dont la version en série sera lancée en 2025. Avec son look de SUV, le design fait tout de même référence à la 4L du passé à travers les feux arrière en forme de gélules d’autant plus qu’il conservera aussi le côté pratique en étant à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne, selon le constructeur. L’auto sera fabriquée dans l’usine de Maubeuge à partir de fin 2024. Elle partagera sa plateforme et ses motorisations avec la R5. Le nouveau SUV électrique sera de 4,06 m de long, de 2,1 m de large et de 1,9 m de haut. Le modèle 4EVER Trophy sera doté par ailleurs d’un moteur d’une puissance de 140 chevaux et d’une batterie de 42 kWh garantissant près de 400 km d’autonomie. Il est à rappeler que durant plus de trente ans, 8 millions d’unités de la Renault 4L ont été vendues.
La spectaculaire R5 Turbo 3E
Ce modèle est un hommage à la mythique R5 Turbo qui a débuté les rallyes dès 1981. Son allure est assez spectaculaire. Très anguleuse, elle est composée d’une carrosserie entièrement en fibre de carbone et dotée de grandes entrées d’air à l’avant et un aileron étendu (2,02 m de longueur) perché à l’arrière. Elle embarque une motorisation électrique avec une puissance cumulée de 380 ch. Le couple est de 700 Nm et sa vitesse maximale de 200 km/h.
Le magnifique Dacia Manifesto
Autre concept-car qui a attiré les regards au Mondial de l’Auto, le Dacia Manifesto. Ce petit véhicule aventurier donne une idée sur l’aspect stylistique de la marque roumaine. Il dessine également une montée en gamme future de la gamme Dacia dont l’objectif est de se démarquer de l’image low-cost dont elle veut se défaire. Manifesto est un concentré des valeurs de la marque. C’est un véhicule, robuste et éco-smart, conçu pour évoluer aisément sur tous les terrains.