La marque Honda continue son pari sur les berlines avec l’Accord qui ne cesse de se réinventer depuis plus de 4 décennies. Le nouveau modèle, disponible sur le marché tunisien, ne manque pas d’arguments pour séduire les puristes.

Elle a à son actif plus de 45 ans. Son histoire a commencé en 1976 avec le lancement de la première génération en carrosserie 3 portes et une motorisation 1,6 litre essence de 68 ch.din. C’est en fait l’un des véhicules ayant su résister au temps en se bonifiant à travers les années avec les différentes mises à jour qu’elle a subies au niveau design et performance mécanique.

Cette voiture compacte à l’origine a voyagé à travers le temps pour devenir aujourd’hui l’une des références dans la catégorie des berlines intermédiaires. Le dernier modèle ramené en Tunisie par JMC (Japanese Motors Company), concessionnaire de la marque nipponne, témoigne de la maturité à laquelle est arrivée aujourd’hui le modèle.

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Conception plus sportive

Ses nouvelles lignes aérodynamiques sont plus sportives avec une mise à jour de l’avant ainsi qu’une nouvelle conception des jantes ; l’Accord redessinée bénéficie d’un style rafraîchi avec un nouveau pare-chocs avant et une calandre plus large pour un look encore plus sophistiqué. Les feux de route et de croisement à LED se fondent naturellement dans l’aile. Les jantes de 17 pouces arborant un nouveau design accentuent par ailleurs l’aspect sportif du véhicule.

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La conception du tableau de bord est sans superflus, avec un écran tactile de 8 pouces qui a maintenant une interface mise à jour plus agréable.

Utilité et simplicité

L’habitacle est immense. L’espace pour les jambes à l’arrière est généreux et cela se ressent sur les jambes lors des longs trajets. Le coffre est volumineux et la banquette arrière se replie pour augmenter l’espace de chargement si nécessaire. Il y a aussi de nombreux espaces de rangement utiles, dont un compartiment au niveau de la console centrale.

On peut désormais connecter facilement un Smartphone Android ou un iPhone à l’écran tactile, ce qui permet de passer des appels, d’écouter de la musique et d’envoyer et recevoir des messages.

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L’écran peut servir pour une autre fonctionnalité aussi importante : en enclenchant la marche arrière, la caméra de recul s’active automatiquement sur l’écran avec une vue de 180 degrés aidant à surveiller les côtés et l’arrière de la voiture.

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Sièges : 12 positions d’ajustement

En s’installant sur les sièges avant profilés, le conducteur et le passager pourront bénéficier d’un nouveau système permettant de choisir les positions idéales des sièges avant et de les verrouiller avec le système de mémoire à deux positions. Cela les aidera à avoir la meilleure visibilité et à éviter de rechercher à chaque fois la meilleure position, sachant que le siège conducteur à réglage électrique peut être ajusté dans 12 positions à mémoire programmable avec précision et celui du passager avant dans 4 positions.

La voiture est également dotée d’un toit ouvrant permettant de profiter des rayons de soleil et de l’air pur.

 

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Les concepteurs de la berline ont par ailleurs pensé à maximiser l’utilité du coffre en le dotant d’une ouverture inférieure pour faciliter le chargement et le déchargement ainsi que d’un déverrouillage d’urgence intelligent et des sièges arrière rabattables pour augmenter le volume initial de 473 L pour un supplément de bagages.

Stabilité totale

En démarrant le moteur, on est surtout surpris par l’insonorisation de la voiture une fois les vitres fermées.  Sur la route, l’Accord se comporte très bien, avec une conduite assez douce, et une stabilité totale même à vive allure. Il n’y a pas de rebond dans la suspension lors de la conduite même sur routes dégradées. Dans les virages, il y a une bonne adhérence, un bon contrôle de la caisse et un roulis très limité. La direction assistée électrique est réactive et subtilement pondérée. La pédale de frein répond instantanément avec une puissance de freinage suffisante.


Agréable à conduire

C’est l’une des berlines à traction avant les plus agréables à conduire. Cela se justifie probablement par le fait que Honda est le constructeur qui fabrique les meilleures boites de vitesse CVT. En effet, le moteur 1.5L VTEC turbo de 190 ch.din accouplé à la boite automatique CVT offre un compromis réussi dans les différents régimes de conduite avec une réponse naturelle d’accélérateur. Le convertisseur de couple utilise une nouvelle conception à double amortisseur à turbine pour un contrôle plus précis et un décalage d’accélération réduit.  En termes de consommation, bien que la voiture soit puissante, le moteur n’est pas gourmand, particulièrement en activant la conduite économique via un bouton Econ se situant sous le levier de vitesse.


Sécurité : tout ce qu’il faut et plus

La marque a surtout misé sur la sécurité et la fiabilité de son modèle Accord. Sa structure de carrosserie ACEMC, qui est une conception de carrosserie exclusive Honda, améliore la protection des passagers en cas de collision. Les freins à disque avant et arrière électronique et l’amplificateur de freinage électronique procurent une sensation de contrôle accrue de la pédale de frein ainsi qu’une amélioration de la puissance de freinage. La stabilité ressentie à bord sur différentes surfaces est la résultante du système d’assistance à la stabilité avec traction asservie aidant, en cas de survirage ou de sous-virage, à freiner individuellement les roues et de réduire la puissance du moteur afin de rétablir la trajectoire initiale.


Systèmes d’aide à la conduite

Et dans le but de peaufiner encore plus la sécurité et la rendre davantage efficace, d’autres systèmes d’aide à la conduite débarquent sur la Honda Accord, dont notamment l’aide au démarrage en cote, Hill Start Assist, qui sécurise les arrêts en pentes et empêche la voiture de reculer. Sans oublier qu’elle est équipée de 8 airbags dont ceux aux genoux qui protègent le conducteur et le passager avant d’un impact violent en cas de collision.

Grosso modo, la Honda Accord ne déçoit pas tant au niveau du style que mécanique. Elle offre un compromis réussi entre qualité de matériaux, ergonomie, fiabilité, sécurité et économie. En dépit d’un marché qui voit les SUV augmenter au détriment des berlines, l’Accord demeure irrémédiablement une valeur sûre dont la place et la fiabilité sont certainement sans commune mesure avec une certaine concurrence sur le segment.

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