En décembre 2019, Assurances Salim devenait BH Assurance. Une transformation majeure qui a permis de répondre plus efficacement aux exigences des clients professionnels comme particuliers. Cela a rafraîchi l’image de l’entreprise (dans le sillage des différentes entités du groupe BH et de montrer qu’elles évoluent et s’ouvrent à de nouveaux horizons). 5 mois plus tard, en avril 2020, BH Assurance lançait Wininti, la 1ère plateforme digitale dans le secteur de l’assurance en Tunisie, permettant à ses adhérents de consulter, via l’espace client, leurs différents contrats d’assurance, de suivre les règlements de sinistres, les remboursements des frais de santé, leur portefeuille d’assurance et bien d’autres actions directement en ligne.
Tour d’horizon des différents services offerts avec la première responsable de la compagnie.
Quels produits et solutions d’assurances proposez-vous à vos assurés ? Qu’est-ce qui vous différencie par rapport aux autres opérateurs du secteur ?
Innover est la clef de voûte et l’avenir de BH Assurance. L’innovation est une étape importante qui ouvre la voie à une nouvelle ère dans l’assurance numérique en réponse aux nouvelles attentes de l’assuré, plus digital, plus volatil et mieux informé. Wininti est aujourd’hui la 1ère application mobile omnicanale dans le secteur de l’assurance en Tunisie.
L’interface client en ligne, accessible sur mobile et sur PC, permet à BH Assurance de proposer un parcours digital rapide, instantané et à portée de main.
Recevoir un devis pour les assurances automobile en quelques minutes
Le constat est le suivant : des milliers de personnes ont souscrit à un contrat d’assurance en ligne et font confiance à Wininti pour une couverture complète en termes d’assurance: de l’assurance auto à l’assurance multirisque habitation. Le client bénéficie de démarches rapides au moment de la souscription du contrat et lors de la déclaration et du suivi de son sinistre.
Cette application permet ainsi, en temps réel, de souscrire à l’assurance automobile, multirisque habitation et voyage, consulter via l’espace client les différents contrats, d’assurer méticuleusement le suivi des règlements de sinistres, les remboursements des frais de santé, le portefeuille d’assurance et bien d’autres actions directement en ligne.
Pour la 1ère fois en Tunisie, les internautes ont également la possibilité de recevoir un devis pour les assurances automobile en quelques minutes et d’y souscrire sans avoir à se déplacer, avec le paiement en ligne et la réception du contrat à leur domicile.
Les ambitions liées à Wininti ne s’arrêtent pas là car BH Assurance continue de travailler d’arrache-pied sur de nouveaux services numériques. Afin d’aller plus loin dans la démarche de proximité avec ses clients particuliers et professionnels, BH Assurance a ainsi lancé 2 nouveaux services en 2021: le tiers payant santé et l’assurance voyage digitale.
Quelle place occupe la branche automobile dans la digitalisation du portefeuille de vos activités ? Et quelle part représente la clientèle d’entreprises (flotte) par rapport à la clientèle individuelle aujourd’hui ?
La structure de BH Assurance est atypique dans le secteur des assurances en Tunisie. La branche automobile représente 23% du chiffre d’affaires global de BH Assurance contre une moyenne de 49% sur le marché. L’assurance automobile étant la plus demandée sur le marché, c’est sur celle-ci que nous avons misé en premier lors de la mise en place de notre plateforme digitale Wininti.
Le produit auto étant entaché par la qualité de service, nous avons voulu donner un message à nos clients et également au secteur des assurances : « vous pouvez suivre votre sinistre et interagir avec votre assurance à tout moment ». Le chiffre d’affaires provenant des contrats flottes automobiles représente un tiers du global de la branche. Les deux tiers restants proviennent des contrats individuels.
La branche automobile représente 23% du chiffre d’affaires global de BH Assurance
Quelles courbes d’évolution des sinistralités automobiles avez-vous enregistrées ces dernières années ?
La courbe de la sinistralité automobile est naturellement croissante. Cela est plus causé par une augmentation du coût de sinistre (principalement à cause de l’inflation) qu’à une fréquence plus importante des accidents de la route. Cette hausse a été atténuée légèrement durant les dernières années par les différentes phases de confinements ainsi que la limitation des déplacements entre les régions durant la période COVID-19.
On entend beaucoup parler de fraude dans l’assurance auto. En tant qu’opérateur, quelles sont les mesures que vous préconisez pour la détecter ?
La digitalisation permet de pallier à un grand nombre de risques liés à la fraude, notre plateforme digitale permettant par exemple de vérifier l’authenticité des documents envoyés en ligne.
Nous travaillons également avec notre partenaire technologique AXXIS SYSTEMS sur la mise en place d’un nouvel ERP qui devrait nous permettre de détecter automatiquement les sinistres répétitifs ou ayant des coûts incohérents grâce à l’intelligence artificielle.
D’autre part, nous avons élaboré des process métiers qui permettent un contrôle rigoureux des dossiers sinistres limitant ainsi le risque de fraude.
Il faut dire également que nous avons toujours privilégié travailler avec un réseau impartial d’experts professionnels, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre volonté de lutter contre la fraude dans l’assurance automobile.
Vous pouvez suivre votre sinistre et interagir avec votre assureur à tout moment et en toute transparence
Quels sont les nouveaux projets de BH Assurance cette année et sur la prochaine période ?
Depuis 2021, notre stratégie de transformation digitale a pris un nouveau tournant avec le déploiement du premier process d’Open Innovation testé avec une startup de l’Insurtech. A ce titre, BH Assurance annonce aujourd’hui le lancement officiel, en partenariat avec la startup Garanty, des premiers produits d’assurance affinitaire. La startup bénéficie ainsi du réseau et de l’accompagnement de l’assureur, faisant de BH Assurance un véritable hub d’innovation.
A partir de juin 2022, les adhérents pourront ainsi assurer leurs smartphones et leurs lunettes grâce à Garanty. Garanty permettra également dans quelques mois d’assurer d’autres biens du quotidien tels que les produits multimédias ou électroménagers.
Enfin, BH Assurance compte bien continuer à faire évoluer Wininti afin de digitaliser le maximum de services au profit d’une clientèle de plus en plus connectée comme le paiement à la livraison du contrat, son suivi en ligne et bien d’autres services à venir et à découvrir sur notre site www.bh-assurance.com.
Quelle est la stratégie de développement réseau de votre compagnie ?
Notre réseau physique d’agences et courtiers continue de se développer sur tout le territoire tunisien avec des espaces connectés et plus proches du client. Notre réseau bancaire avec BH Bank et d’autres partenaires continuent sa belle dynamique de croissance grâce à un écosystème ouvert, de partenariats privilégiant continuellement l’expérience utilisateur et la fidélisation clients.
Notre transformation digitale est un véritable levier de développement, c’est pour cette raison que nous continuons à consacrer une grande partie de notre activité à cette digitalisation pour ainsi proposer des produits plus innovants et performants disponibles autant sur notre réseau physique qu’à travers notre agence virtuelle Wininti.