La troisième génération du crossover Nissan Qashqai vient de débarquer en Tunisie. Il sera commercialisé en trois versions Visia, Acenta et Tecna à partir de 119.900 DT.
Lancé en Tunisie en 2009, deux ans à peine après sa première sortie mondiale, le Nissan Qashqai a atteint plus de 5 millions d’unités vendues au monde. Un quart de siècle déjà s’est écoulé, au cours duquel le crossover a subi plusieurs modifications et améliorations en vue d’épouser les nouvelles tendances et répondre aux attentes de consommateurs.
La troisième génération qui vient d’arriver en Tunisie apporte aussi son lot de changements qui touchent à tous les niveaux. Les évolutions ne sont pas uniquement esthétiques. Les dimensions, l’intérieur, la sécurité et la motorisation ont été tous retravaillés.
Le nouveau style du Qashqai opte pour la continuité avec son prédécesseur tout en assurant une filiation avec un autre modèle de la marque japonaise, Nissan Juke. Sa calandre chromée est désormais en « V », ainsi que les phares Full LED sont en forme d’un boomerang. Les phares sont en Full LED et les jantes sont de 19 pouces. Il est équipé également de barres de toit et d’un hayon électrique. La version haut de gamme, Tecna, est dotée d’un toit panoramique.
Format plus grand
La structure a été optimisée grâce à la nouvelle plateforme en vue d’avoir un véhicule plus rigide, plus spacieux avec des performances et une sécurité améliorées, tandis que l’utilisation étendue de panneaux de carrosserie en aluminium ont permis de maîtriser le poids du véhicule pour réduire la consommation de carburant. Par rapport à l’ancienne génération, le poids a été réduit de 60 kg. Le véhicule nippon a par ailleurs gagné 4 centimètres en empattement et il a également grandi en largeur et en hauteur. Cela a procuré aux occupants un espace de 20 mm de plus aux genoux à l’arrière.
Ergonomie améliorée
A l’intérieur, on retrouve un habitacle plus spacieux et un volant amélioré d’un point de vue ergonomique. Idem pour la console centrale. Pour suivre la tendance, les concepteurs ont misé sur le digital avec un compteur digital de plus de 10 pouces et un écran central de 12,3 pouces.
La nouvelle instrumentation numérique assure un affichage tête haute au conducteur pour qu’il puisse se concentrer sur la route. En outre, l’accès et l’installation des sièges enfants y sont faciles grâce à l’ouverture des portières arrière à 85 degrés.
Sécurité renforcée
La sécurité a été de même retravaillée. Le nouveau Qashqai est équipé d’un radar de recul et d’une caméra arrière. Le système d’alerte prédictif anticollision frontale permet de surveiller les véhicules de devant. Lorsque le système détecte un ralentissement soudain, une alerte visuelle et sonore se déclenche permettant ainsi d’anticiper le freinage du véhicule.
Motorisation
Sous le capot, il y a désormais un moteur 1.3L essence de 150 ch.din accouplé à une boite de vitesse CVT. En comparaison avec l’ancien Qashqai, il y a une montée de puissance du moteur de 35 ch.din.
Lassaad Ben Ammar, directeur général Adev, concessionnaire officiel en Tunisie de Nissan, a annoncé à l’occasion de la présentation de la troisième génération du Qashqai qu’une version hybride sera prochainement proposée sur le marché tunisien.
Le Nissan Qashqai sera proposé en trois finitions :
Visia : 119.900 DT
Acenta : 127.900 DT
Tecna : 138.000 DT
Voir les prix de tous les modèles Nissan actuellement en Tunisie