Le Conseil du marché financier a octroyé le visa au concessionnaire en Tunisie de la marque Chery pour son introduction en Bourse. Il s’agit du 5e concessionnaire à faire ce choix après Ennakl, UADH, City Cars et Artes.
Le concessionnaire de la marque chinoise Chery a de grandes ambitions en Tunisie. La STA a décidé d’aller en Bourse dans le but affiché de disposer des fonds nécessaires lui permettant de financer l’extension de ses activités.
Après avoir eu l’accord de principe pour l’admission sur le Marché principal de la cote de la Bourse au mois de décembre dernier, la STA, concessionnaire officiel en Tunisie de la marque Chery, vient d’obtenir le visa du Conseil du marché financier pour pouvoir finaliser l’opération de son introduction en Bourse dès le mois de février 2022.
L’opération proposée porte sur une offre de 600.000 actions à céder d’une valeur nominale de 10 dinars chacune, représentant 30% du capital de la société. L’introduction en Bourse se fera par le biais d’une offre à prix ferme (OPF) et un placement global. Il s’agit en fait d’une offre à prix ferme de 480.000 actions représentant 80% de l’offre au public et 24% du capital social de la Société Tunisienne d’Automobiles « STA » au prix de 17 dinars l’action, centralisée auprès de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).
Quant au placement global, il comprend 120.000 actions représentant 20% de l’offre au public et 6% du capital social de la STA auprès d’investisseurs institutionnels tunisiens désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.000 DT, centralisé auprès de l’intermédiaire en bourse, BNA Capitaux.
Pourquoi aller en Bourse ?
L’opération d’ouvrir le capital de la société et de l’introduire sur le marché principal de la cote de la Bourse est justifiée selon les actionnaires de la société STA par le besoin de répondre à certaines exigences dont particulièrement l’accès à de nouvelles sources de financement visant l’amélioration du coût de ses ressources, la garantie de la liquidité des titres de la société, l’amélioration davantage de la notoriété de la société auprès de ses clients et de ses fournisseurs, ainsi que bénéficier de l’avantage fiscal en réduisant le taux d’imposition de 35% à 20%.
Il est à rappeler que sur proposition du conseil d’administration réuni le 28 juillet 2021, l’Assemblée générale ordinaire de la société a approuvé le principe de l’ouverture du capital de la société et l’introduction de ses titres au marché principal de la cote de la Bourse et a donné au conseil d’administration tous les pouvoirs pour décider les modalités de cette opération.
Voir les prix des voitures Chery actuellement en Tunisie dans le réseau de la STA.
Evaluation de l’action
Les souscriptions seront ouvertes le 21 février 2022 et se poursuivront jusqu’au 4 mars 2022. L’évaluation de l’action de la STA a été effectuée par l’intermédiaire en bourse « BNA Capitaux » sur la base des états financiers certifiés au 31 décembre 2020 et sur la base d’un business plan portant sur la période allant de 2021 à 2025.
La Société Tunisienne d’Automobiles opère sur le marché tunisien depuis mai 2014.
En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 86,4 millions de dinars en croissance de 79,4% par rapport à 2019 et un bénéfice net de 5,4 millions de dinars, soit 10 fois celui réalisé en 2019.