Pour la marque Foday, le nouvel objectif est de faire ses preuves dans le désert. Nous avons essayé son pick-up F22 Max équipé d’un moteur de 1.9L TID4 diesel développant 138 ch.din dans la région de Douz.
Nous sommes à la « Porte du Désert ». Prêts à affronter le climat aride et notamment les grandes quantités de poussière. Le véhicule a été adapté pour la circonstance. Il a besoin de bien respirer afin d’éviter la surchauffe de son moteur. L’installation d’un Snorkel est donc une nécessité pour permettre justement d’augmenter l’entrée d’air dans le moteur, prévenir ce problème de poussière et préserver sa performance. Une barre de protection de pare-chocs et une protection pour le soubassement sont installées pour protéger les parties moteur, la boite de vitesse et le réservoir lors du franchissement des dunes de sable. A cela s’ajoutent des barres à LED permettant de rouler la nuit avec un éclairage optimal.
Protéger les parties moteur, la boite de vitesse et le réservoir lors du franchissement des dunes de sable
Nous nous faisons accompagner dans cette aventure d’Aymen Ben Saïd, promoteur de l’agence Smart Auto Douz, mais avant tout grand spécialiste de la région, qui nous précise que tous ces équipements spécifiques montés sur le véhicule sont disponibles et que son équipe, composée de 6 employés, assure leur montage sur les véhicules Foday.
Aux portes du désert
Pour entrer dans le désert, il faut d’abord sélectionner le mode 4L, conçu pour les applications hors route, telles que la conduite dans le sable profond, la descente ou la montée de pentes raides ou la traction de charges lourdes. C’est en fait ce qu’il faut pour une telle épreuve. Le sable se caractérise dans cette région par ses grains fins et lisses. Cela complique davantage la progression des véhicules, même pour un 4X4. Néanmoins, pour traverser les étendues de sable, il sera important, outre le fait d’avoir un bon véhicule de franchissement, d’adopter certaines techniques, dont le maintien d’un rapport peu élevé avec une vitesse constante et prévoir de réduire la pression des pneus dans le but d’augmenter la surface de contact et limiter les risques d’ensablement.
Réduire la pression des pneus dans le but d’augmenter la surface de contact
Rassurant
Les premières dunes se dessinent rapidement devant le pick-up Foday. En progressant dans le désert, nous avons l’impression d’être dans un immense bac à sable sans limite. Toutefois, les aptitudes réputées tout-terrain du Foday nous rassurent. Le véhicule apparaît bien armé pour affronter ce type d’obstacles et de terrain. Nous nous enfonçons encore plus dans le désert.
Question de confiance
Une dune plus élevée que les autres se dresse devant nous bloquant tout passage. Il faut la franchir. Et pour le faire, il faut prendre de la vitesse pour ne pas rester bloqué face à cette petite montagne ocre. On se lance. Le pick-up commence à grimper ; même si sa vitesse baisse, il continue à avancer jusqu’à atteindre le sommet. Puis, on commence à redescendre tranquillement. Une première épreuve franchie haut la main.
Plus loin, une autre dune plus élevée encore nous bloque le passage. On recommence la manœuvre. Grâce à la petite expérience acquise durant le franchissement de la première dune, la tâche semble être plus facile à mener. Un petit coup d’accélérateur, on effleure le volant et on bascule. Surtout, avoir le pied léger et se laisser glisser doucement de l’autre côté comme sur une luge.
Le valeureux Foday finit par surmonter la dune. Puis, la route se poursuit. Plus on fait confiance au Foday, plus il répond à nos sollicitations.
En résumé, le Foday a prouvé ses capacités de franchissement lors de ce test d’endurance. Malgré sa caisse longue – doté de la benne la plus longue du marché- sa maniabilité demeure facile ainsi que son agilité ; associée à sa praticité, elle aide à franchir avec plus de confiance tous les obstacles. Il est tout à fait adapté pour partir à l’assaut du Sahara.