Le concessionnaire de la marque Haval en Tunisie, Atlas Auto, a lancé officiellement sur le marché son nouveau SUV Jolion en finition unique et homogène. Un modèle qui se positionne en challenger de la concurrence.

Poussez-vous, le Jolion est arrivé ! Le nouveau SUV de la marque Haval débarque sur le marché tunisien à compter du mois de juin 2021. Et avec les atouts dont il dispose, il semble évident que le modèle soit bien parti pour devenir un best-seller sur son segment. Le constructeur chinois n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en Tunisie. A travers son concessionnaire local, la société Atlas Auto, il a déjà réussi à conquérir le marché avec ses H2, H6 et H9, rapidement entrés dans les « mœurs de consommation automobile » locales. Le Jolion va suivre le pas de ses grands frères car il a de quoi séduire.


Look accrocheur

En termes de design tout d’abord, il est évident que Haval a totalement pris le moule européen. Beaucoup de fluidité dans les lignes du Jolion en évitant toute écorchure de style, agressive ou inappropriée. L’architecture est fluide, de la face avant de sa carrosserie jusqu’aux derniers reliefs de son hayon à l’arrière. Il faut l’admettre, il n’y a aucune faute de goût. Le coup de crayon est manifestement parfait. Certes, la notion de goût est toujours subjective et n’est pas forcément partagée par tout le monde, mais tous les privilégiés qui ont, grâce à Atlas Auto, eu l’opportunité de découvrir le SUV de visu, sont unanimes à l’admettre : le modèle va faire un tabac sur le marché tunisien.


Si les éléments de style sont multiples, on retiendra tout d’abord cette calandre à 5 lames en aluminium au sein de laquelle trône le logo (rafraichi) de la marque, le tout cerné par une belle garniture avec le même matériau qui confère à la face avant un regard fonceur.

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La signature lumineuse à l’avant a été très bien dessinée. On serait presque tentés de parler d’un travail d’artiste à ce niveau tant l’éclairage, avec sa multiplicité d’ampoules full led, est un must à lui tout seul.

Même les anti-brouillards frontaux qu’on retrouve dans le bas de caisse ont, eux aussi, été bien travaillés. A l’arrière également, les blocs optiques ont bénéficié de la même attention.

Vie à bord

L’ambiance générale de l’intérieur du Jolion est d’un niveau particulièrement relevé. D’abord au niveau du choix des matériaux. Même s’ils ne sont pas réellement tous nobles, ils vous donnent l’impression d’être dans un véhicule haut de gamme, avec des tons cuivrés et des inserts imitation bois (même s’il s’agit de plastique) courant sur la planche de bord, ou encore sur la console centrale. En tout cas, la ressemblance est parfaite et les différents motifs en relief qui se fondent avec les équipements donnent une impression de fusion très raffinée.
Le volant est doté des traditionnelles commandes, ce qui n’est pas exceptionnel en soi sur les voitures modernes. Ce qui est cependant différent, c’est le dessin des branches intérieures du volant qui adoptent une forme sportive, relevée là aussi par les nervures ton cuivre.


Pléiade de fonctionnalités

Le conducteur dispose de deux écrans digitaux, l’un au niveau du tableau de bord et qui affiche toutes les données de la route, et le second, au centre de la planche de bord (10.23 ‘’), donnant accès aux différentes fonctionnalités du véhicule fournies par l’ordinateur de bord. Dans cette pléiade de fonctionnalités justement, la caméra arrière dynamique vous évitera d’attraper un torticolis à chaque manœuvre délicate.
La console centrale accueille la molette de commande du véhicule, et dispose de quelques petites « cachettes » sympathiques où vous pourrez placer vos objets et, par ailleurs, donnant accès aux ports USB (disponibles à l’avant et l’arrière).


Les sièges sont très design avec des tons de couleur et des surpiqures avec la signature Haval cousue. Le pari était qu’ils soient aussi ergonomiques et confortables . Le constructeur s’en tire plutôt bien à ce niveau, et surtout aux places arrière où le défi des constructeurs en général est d’être capables de permettre aux grands gabarits de pouvoir s’installer sans contrainte d’espacement de siège ni de hauteur de toit. Là aussi, il faut avouer que le Jolion relève le pari, en partie grâce à son empattement de 2700 mm.

Motorisation classique

Le Jolion qui est commercialisé sur le marché tunisien est doté d’un moteur essence de type GW 4G15K 1.5 turbo développant 143 ch din en 2 WD (9 CV fiscaux). Suffisants pour le poids du véhicule, même si certains puristes auraient souhaité disposer d’une version 4 WD. En termes de prix, il se situe dans la fourchette des 80.000 dinars. Sur ce point, il se pose à mi-chemin des SUV concurrents de taille M, à la différence qu’il dispose d’une boîte auto 7 rapports.
Avec ce nouveau modèle basé sur une plate-forme modulaire nommée Lemon, Haval élargit sa gamme et consolide sa politique de conquête des marchés étrangers. Si le terme Jolion signifie premier amour en mandarin, il est à fort à parier que beaucoup d’automobilistes en Tunisie lui jureront fidélité.

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Principaux équipements

Intérieur: Démarrage sans clé, volant gainé en cuir multifonctions, 4 vitres électriques, siège conducteur réglable (6 positions), siège passager réglable (4 positions), banquette arrière rabattable 6:4, climatisation à commande électronique, ordinateur de bord, Apple Carplay + Android Car, écran couleur tactile 10,23’’, ports USB,
6 hauts parleurs, prise 12v.

Extérieur : Peinture métallisée, pare-chocs et poignées ton carrosserie, barres de toit, pack chrome extérieur, jantes en aluminium 17’’, vitre et lunettes arrière surteintées, rétroviseurs rabattables à réglage électrique, toit panoramique.

Châssis & Direction: Direction à assistance électrique avec fonction Auto Hold, assistants de démarrage en côte et de descente, frein à main électrique, freins à disque, feux full LED, assiette des feux avant réglable, feux antibrouillard arrière, Follow-Me-Home.

Sécurité: Anti-démarrage, 6 airbags frontaux, latéraux et rideaux, fixation isofix, sécurité enfants, ABS + EBD + BA + ESP + TCS + HDC, contrôle de la pression des pneus (TPMS), collision Fuel Cut off Systeme, radar et caméra de recul, régulateur
de vitesse, alarme antivol.

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