Syphax Car, un véhicule conçu et fabriqué par des élèves-ingénieurs de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS), a battu un record arabo-africain en parcourant 337 km avec un seul litre d’essence.

Shell Eco-Marathon est une compétition internationale d’automobiles organisée chaque année depuis près de 30 ans en parallèle sur trois continents à savoir l’Asie, l’Amérique et l’Europe.

Lors de cette compétition, les élèves sont mis au défi de concevoir, de construire et de tester des véhicules économes en énergie, repoussant les limites de ce qui est techniquement possible. L’objectif est de parcourir la distance la plus longue possible avec une quantité de carburant très faible.

Le Shell Eco-marathon cherche en effet à développer une vision de la mobilité durable chez les futurs ingénieurs.

shell-eco-marathon-syphax-car
L’Enis Auto Tap, un club d’élèves-ingénieurs de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax fondé en 2015, décide d’y participer. Avec une vingtaine d’étudiants appartenant aux différentes spécialités tels que le génie électromécanique, le génie électrique et le génie des matériaux, ils réussissent à réaliser l’exploit de concevoir et de fabriquer le premier prototype, dénommé Camel Car en quelques mois seulement.

syphax-car
D’abord, ils prennent part à  la compétition du Mans en France en mai 2016. En mai 2017, ils participent pour la première fois au Shell Eco-Marathon avec un tout premier record personnel 62,5 km/l. En 2018, ils créent un nouveau prototype portant le nom Syphax Car. Après une première participation en 2018 avec le nouveau prototype mais sans avoir validé la course, ils sont parvenus à battre le record arabo-africain en 2019 en parcourant 337 km avec un litre d’essence seulement.

voiture-syphax-car-tunisie 

Structure du véhicule

Syphax Car est un véhicule fabriqué en fibre de carbone pour donner à sa structure une certaine rigidité tout en misant sur un poids léger. Les élèves-ingénieurs de l’Enis ont par ailleurs opté pour une forme aérodynamique en goutte d’eau garantissant à la voiture un coefficient réduit de frottement avec l’air. Cette conception assure à la voiture de parcourir une longue distance avec une consommation réduite de carburant.

©Sayarti