Serait-on aux portes d’une nouvelle ère en matière d’électromobilité en Tunisie ? En tout cas, les préparatifs semblent être sur la bonne voie.
Le groupe Al Badr, représentant du géant chinois de l’électrique BYD (Build Your Dreams), a engagé une première phase de tests de véhicules électriques avec, dans une première étape, un bus qui a été importé afin d’en tester les caractéristiques et les spécificités techniques en partenariat avec l’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie).
Le BYD K9 (c’est son nom), est en réalité le premier bus au monde à batterie grande autonomie puisqu’il permet de rouler sur une distance de 250 km à une vitesse moyenne de 70 km/h, ce qui en fait un moyen de transport idéal en milieu urbain.
Sa capacité de transport est de 90 passagers dont 28 assis. L’atout de ce bus électrique est aussi d’être totalement silencieux et n’émettant aucun polluant dans l’atmosphère.
Partenariat Al Badr / BYD
Le groupe chinois BYD (Build Your Dreams) est leader mondial dans le solaire et les solutions de stockage d’énergie ainsi que la mobilité électrique (devançant Tesla et BMW avec 113 000 véhicules électriques vendus en 2017)
Il est pionnier dans la réalisation d’un écosystème d’énergie zéro émission avec une solution complète : énergie solaire abordable, stockage d’énergie fiable et des moyens de transport électrifié.
BYD opère dans 4 secteurs : Electronique, Auto, Nouvelles Énergies et transport en commun ferroviaire (Sky Rail). Avec plus de 220 000 employés et plus de 30 parcs industriels dans le monde, BYD possède l’une des plus grandes capacités de production de batteries au monde. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en 2017 de 16,7 milliards USD.
Al Badr est un groupe opérant dans divers secteurs dont l’énergie, l’environnement, la construction, l’industrie et les composants automobiles.
Le partenariat AL BADR- BYD signé en 2017 a confié au partenaire tunisien la représentation en Tunisie des produits BYD dont les panneaux solaires, les batteries de stockage, l’éclairage LED, ainsi que tout type de véhicules électriques.
« Notre fierté d’être les partenaires de BYD en Tunisie relève du fait que nos deux groupes partagent la même vision d’un monde meilleur, un monde plus propre, un monde où il fait mieux vivre ».
Cette vision partagée s’inscrit en fait dans le droit fil de la stratégie de l’Etat tunisien qui, dans sa quête à réduire le déficit énergétique de plus en plus lourd sur son budget, cherche à diversifier ses ressources d’énergie et par la même la réduction des émissions de CO2, synonyme de compression du budget santé grâce à un environnement de vie plus sain… » a déclaré Rafik Ben Ayed, co-président du groupe Al Badr, lors d’un déjeuner-débat sur la mobilité électrique organisé aujourd’hui à Tunis.
« Il est de notre responsabilité à tous de préparer l’avenir de nos enfants pour leur permettre de vivre dans une Tunisie meilleure. Le déploiement de moyens de locomotion vertueux et respectueux de la nature qui permettra de baisser les émissions de gaz à effet de serre est un premier pas vers la réalisation de ce rêve » a également déclaré Rafik Ben Ayed.