Porsche célèbre cette année 70 ans de passion pour les voitures de sport. À cette occasion, la marque dévoile en première mondiale le concept 911 Speedster, un modèle d’étude prêt à prendre la route.
Ce modèle ouvert, qui affiche une forte personnalité, fait le lien entre la génération actuelle des sportives de Zuffenhausen et la 356/1 Roadster, la première voiture signée Porsche qui fut homologuée le 8 juin 1948. Avec sa conception qui s’inscrit dans la plus pure tradition de la marque, le concept 911 Speedster incarne à merveille le savoir-faire du constructeur de Stuttgart en matière de voitures de sport. Le concept fait la part belle au plaisir de conduire. La voiture à la livrée bicolore est équipée d’un groupe motopropulseur issu de la dernière génération des modèles GT Porsche, développé au sein du département Motorsport, berceau des modèles 911 GT2 RS et GT3 RS.
Le concept 911 Speedster a été dévoilé en exclusivité mondiale au site Porsche de Zuffenhausen, à l’occasion de la célébration officielle de l’événement « Porsche : 70 ans de passion pour les voitures de sport ». Le concept 911 Speedster préfigure l’arrivée possible d’un modèle de série qui pourrait être dévoilé dès 2019. Une décision à ce sujet sera arrêtée dans les prochains mois.
Sur le plan visuel, le concept 911 Speedster se distingue par son pare-brise raccourci et incliné et par la surface réduite de ses vitres latérales.
Sa silhouette ramassée est soulignée par une flyline particulièrement basse qui évoque irrémédiablement la 356 1500 Speedster, illustre devancière de ce nouveau concept. Le capot arrière en fibre de carbone spécialement conçu pour ce modèle habille élégamment les arceaux de sécurité derrière les sièges. Fidèle à la tradition instaurée par la 911 Speedster de 1988, le capot arrière du nouveau concept arbore un double bossage. Entre les deux bosses, deux bandes teintées de noir apportent une touche aérodynamique. Le saute-vent en plexiglas transparent, orné du logo qui célèbre les 70 ans de Porsche, souligne le caractère exclusif de ce concept car.
Fidèle à son illustre devancière, le concept 911 Speedster est doté d’un couvre-tonneau léger au lieu d’une capote. Fixé au moyen de huit boutons Tenax, il protège l’intérieur des intempéries durant le stationnement. L’habitacle perpétue la tradition de conception allégée typique des modèles Speedster. Ainsi, le concept n’est pas équipé de système de navigation, ni de système audio ou de climatisation.
Les sièges-baquets intégraux en carbone, revêtus de cuir pleine fleur brun clair (couleur « Cognac 356 »), rendent hommage aux illustres modèles Porsche d’autrefois.
Le nouveau concept car emprunte à la 911 Carrera 4 Cabriolet le large gabarit de sa carrosserie. Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont en composite léger renforcé de fibres de carbone. Le concept arbore une livrée bicolore classique, Argent GT et Blanc, un rappel aux premières voitures de course Porsche. Le raffinement particulier apporté à certains détails permet de rendre hommage aux premiers modèles de la marque : le bouchon du réservoir d’essence au milieu du capot avant, dans le style des voitures des années 1950, les mythiques rétroviseurs extérieurs Talbot ou encore les phares redessinés spécialement pour le concept 911 Speedster. Les différences d’opacité sur la surface des optiques de phare esquissent les contours d’une croix, qui rappelle une spécificité des débuts de Porsche en compétition : les phares des voitures de course de la marque étaient autrefois protégés par un adhésif en croix pour éviter l’éclatement du verre en cas d’impact de gravillon. Le large pied milieu et l’arrière de la voiture arborent un monogramme Speedster doré.
Par ailleurs, le concept 911 Speedster mise sur une technologie de pointe. Le châssis est largement inspiré de celui de la 911 GT3. Les jantes Fuchs 21’ se déclinent pour la première fois avec un écrou central et arborent des branches peintes en blanc.
Les ingénieurs GT ont également doté le concept 911 Speedster de sorties d’échappement en titane, mais aussi d’une boîte de vitesses manuelle six rapports associée à un moteur boxer six cylindres développant plus de 500 ch sur une plage de régime pouvant atteindre 9000 tr/min.
L’origine américaine des modèles Porsche Speedster
Caractérisés par leur dynamique de conduite hors pair, les modèles ouverts de type Speedster issus des modèles de série Porsche font partie du patrimoine de la marque. Leur histoire commence en 1952 avec la 356 1500 America Roadster, un modèle produit à seulement 16 exemplaires et développé pour le marché américain. Dotée d’une carrosserie en aluminium fabriquée à la main, la sportive pesait 60 kg de moins que la 356 Coupé. Grâce à son moteur boxer quatre cylindres de 70 ch, elle impressionnait par sa vitesse de pointe de 175 km/h. Avec ses vitres latérales escamotables, sa capote d’appoint et ses sièges-baquets légers, la 356 1500 America Roadster affichait déjà les principales caractéristiques des modèles Speedster.
Entre 1952 et 2010, huit modèles de série ou concepts Porsche portant l’appellation Speedster ont vu le jour, parmi lesquels la fameuse 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster (1957), la première 911 Speedster (1988) ou encore la 911 Speedster Type 997 (2010), produite à 356 exemplaires.
« Porsche : 70 ans de passion pour les voitures de sport » : une exposition et des événements
À l’occasion des 70 ans de Porsche en tant que constructeur automobile, l’histoire de la marque est mise à l’honneur par une exposition temporaire au musée Porsche de Stuttgart. Les nombreux témoignages et pièces de collection permettent aux visiteurs de découvrir la formidable contribution de Porsche à l’évolution des voitures de sport depuis 1948. L’exposition fait la part belle aux innovations techniques majeures introduites par Porsche depuis 70 ans.