La marque automobile d’origine russe Lada va faire son entrée sur le marché de l’automobile en Tunisie au début de l’année 2018. Sa représentation sera en effet assurée officiellement par la société Wallys Services rachetée par le groupe Mzabi.
Premier modèle à être commercialisé, un petit 4×4 qui a bâti sa réputation sur sa simplicité doublée de sa robustesse, avec des capacités en tout-terrain qui n’ont rien à envier à d’autres marques réputées sur ce segment. A l’origine, le nom du véhicule est Niva. Cependant, le constructeur le commercialise désormais sous l’appellation Lada 4×4, le nom Niva ayant été racheté par General Motors.
Cible de ce petit tout-terrain, les baroudeurs qui aiment le hors-piste et les terrains accidentés. Mais c’est aussi un break qui dispose d’une banquette arrière rabattable avec son hayon s’ouvrant vers le haut, offrant un espace de chargement qui pourra accomplir de nombreuses taches utiles.
Le véhicule est équipé d’un moteur essence 4 cylindres de 1700 cm3 développant 82 ch din et doté d’une boîte manuelle à 5 rapports. Sa vitesse maximale est de 137 km/h pour une consommation de 9,5 litres /100 km.
Le groupe russe AvtoVaz, constructeur des automobiles Lada, continue d’en produire plus de 40 000 par an sous la bénédiction du groupe français Renault qui le contrôle depuis son entrée dans le capital qui a aujourd’hui dépassé les 50%.
Intégrée dans le giron du groupe Mzabi, Lada Tunisie bénéficiera de l’expérience du groupe en matière de commerce automobile avec les marques Renault et Dacia (Artes), ainsi que Nissan (à travers son autre filiale Adev) et se veut pour sa part rassurante quant au service après-vente qu’elle fournira, notamment en matière de pièces de rechange d’origine, en plus des services d’entretien (services rapides, électromécanique, tôlerie, accessoires et diagnostic du véhicule).
©Sayarti